La Route Jacques Cœur 2012
Cet édifice est l’un des plus beaux chefs d’œuvre de l’architecture gothique civile que nous a laissé le XVème siècle. Ce château https://dsnylu.com/8c09cefffdbd2e024e6b85271aba4fde/ est un des plus anciens spécimens d’architecture militaire du Cher, avec un donjon bâti au XIème siècle. Un musée est consacré à la vie, aux œuvres et aux voyages d’Alain Fournier, le célèbre auteur du grand Meaulnes. Depuis près de 70 ans, la route a su garder ses valeurs pour faire découvrir des lieux chargés d’histoire. C’est grâce au Château d’Ainay-le-Vieil, de Meillant et au Château de Culan que cette route a pu voir le jour en 1954.
Le Château d’Ainay-le-Vieil
Ce dernier n’utilisera son palais qu’une seule fois, en 1450, pour célébrer l’accession de son fils Jean comme archevêque de Bourges. L’édifice est bâti sur le modèle du château du duc Jean de Berry à Mehun-sur-Yèvre. En témoignent l’Yèvre et le Cher, et l’Auron qui la traverse et ses 135 ha de marais en plein cœur de la ville.
Visite guidée Cœur historique Saint-Amand-Montrond
La route Jacques Cœur, au cœur du Berry, offre une plongée dans l’histoire de France, loin de l’agitation touristique. Continuation par la visite de la cathédrale Saint-Étienne, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Continuation vers Jalognes et, visite du parc et du château de Pesselières. Classée aux Monuments Historiques depuis 1988, son existence date du début du XIIIème siècle.
- L’association chargée de promouvoir et animer la route historique est basée à Bourges.
- La Ville a su conserver, tout au long de son histoire, un patrimoine riche et somptueux.
- Elle fut créée à l’initiative des propriétaires de plusieurs châteaux, dont ceux d’Ainay-le-Vieil, de Meillant et de Culan, désireux de promouvoir le patrimoine exceptionnel de leur région.
- Cette petite ville Solognote aux portes du Cher, vous invite à découvrir le Musée des Métiers d’Antan où vous serez plongés dans le passé.
Bourges, le cœur battant du Berry
En 1266, Ebbes VI de Charenton accorde une charte de franchise aux habitants, établissant la libre circulation des bourgeois de la ville, et fonde la ville libre de Saint-Amand. Cette charte de franchise, confirmée au XIVème siècle, marque le véritable démarrage de la ville, les avantages attirant les populations alentours. Vous tomberez forcément sur le palais Jacques Cœur, probablement le plus magnifique édifice civil du XVe siècle. Ses jardins, conçus dans l’esprit cistercien, rappellent la simplicité et l’harmonie avec la nature. La ville abrite également le Palais Jacques Cœur, une demeure civile révolutionnaire pour son époque, qui témoigne du génie et de l’ambition de son propriétaire.
Chemin de randonnée Meillant-Tronçais, nombreuses boucles de randonnées
Le segment «Berry Côté Sologne » plonge le visiteur dans des paysages apaisants de forêts, d’étangs et de landes. Des villes comme Aubigny-sur-Nère, la « cité des Stuarts », avec ses maisons à colombages, ou Argent-sur-Sauldre, offrent des haltes de charme. Cette diversité fait de la route Jacques Cœur une exploration complète, où chaque étape révèle une nouvelle facette de l’histoire et de la culture berrichonne. Inaugurée en 1954, la route Jacques Cœur est la plus ancienne route historique de France. Elle fut créée à l’initiative des propriétaires de plusieurs châteaux, dont ceux d’Ainay-le-Vieil, de Meillant et de Culan, désireux de promouvoir le patrimoine exceptionnel de leur région.
Château de La Bussière
La Route Jacques Cœur est une merveilleuse invitation à voyager à travers le temps et l’histoire. En continuant le périple, le château d’Ainay-le-Vieil, surnommé « le Petit Carcassonne du Berry », appelle à une visite. Chaque arrêt le long de cette route est une invitation à remonter le temps et à explorer l’héritage culturel de la France. Chaque édifice raconte une histoire fascinante et offre un aperçu de l’architecture et de l’art de la période médiévale et de la Renaissance. Au cœur d’une forêt aux arbres séculaires, La Verrerie se reflète dans un lac d’eaux vives.
Votre visite s’achèvera par une dégustation exclusive de la cuvée Prince et Duc d’Arenberg. Labellisée Ville d’art et d’Histoire, elle est le point de départ naturel de la route. Sa cathédrale Saint-Étienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un chef-d’œuvre de l’art gothique, célèbre pour l’harmonie de ses proportions et la beauté de ses vitraux. C’est ainsi que le palais compte de nombreuses cheminées, étuves et latrines.
Leave A Comment